Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Air Liquide et Sinopec s'associent pour développer la mobilité hydrogène en Chine

Air Liquide et Sinopec s'associent pour développer la mobilité hydrogène en Chine
Signé à Pékin en présence d’Emmanuel Macron et de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, le protocole d’accord signé entre Air Liquide et le groupe chinois Sinopec vise à accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement hydrogène.

Selon les termes de l’accord, Air Liquide et Sinopec vont travailler conjointement sur la construction d’un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène et sur l’amélioration du cadre réglementaire indispensable à l’essor de la filière.

Première entreprise mondiale de raffinage, Sinopec compte aujourd’hui un réseau de plus de 30.000 stations de distribution de carburant. Dans le cadre de l’accord conclu avec Air Liquide et des ambitions affichées par les autorités chinoises en matière de mobilité hydrogène, Sinopec pourrait ainsi intégrer la solution hydrogène sur un certain nombre de ses stations-services. Des opérations qui seront réalisées avec le concours d’Air Liquide qui apportera son expertise en matière de chaine logistique, de stockage et de production d’hydrogène.

« Cette initiative représente une étape importante pour le développement de la mobilité hydrogène en Chine qui constitue le plus grand marché automobile au monde. Ce partenariat illustre également la contribution d’Air Liquide au défi de la transition énergétique et de la mobilité propre à travers une offre énergétique alternative, en ligne avec les Objectifs climat du Groupe » explique Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide.

Membre du Conseil de l’Hydrogène depuis septembre 2018, Sinopec n’en est pas à son premier partenariat dans le domaine. En septembre, le groupe annonçait déjà une association avec l’industriel ReFire dans le secteur des piles à combustibles. Le groupe dispose également d’une première station à hydrogène depuis quelques mois. Installée à à Foshan, dans la province du Guangdong, celle-ci a été inaugurée en juillet dernier. En octobre, Air Liquide et Hopou ont également équipé une station Sinopec dans la province de Zhejiang.