En Allemagne, l'hydrogène vert produit sera moins cher que les importations en 2030

En Allemagne, l'hydrogène vert produit sera moins cher que les importations en 2030
L'hydrogène renouvelable produit localement sera moins cher que l'hydrogène importé d'outre-mer jusqu'en 2030, et il pourrait également être compétitif par rapport aux importations en provenance d'Afrique du Nord et des pays voisins de l'Europe. C'est ce qui ressort de la méta-analyse récente de 12 études, réalisées depuis 2021, publiée par l'Institut Wuppertal pour le climat, l'environnement et l'énergie.
 
Alors que l’Allemagne a passé ces deux dernières années à conclure des protocoles d'accord avec des exportateurs potentiels (notamment l'Australie, le Brésil, l'Égypte, la Namibie, l’Inde et l'Afrique du Sud) ; le rapport de l’Institut Wuppertal remet en cause le bien-fondé de cette stratégie, à contre-courant d’un précédent rapport de la société d’expertise-conseil Aurora Energy Research.
 
En effet, selon l’étude, l’hydrogène vert produit en Allemagne devrait coûter  2,33-4,33 €/kg d'ici à 2030 alors que l'hydrogène expédié sur de longues distances, par exemple depuis les Amériques, coûtera de 2,99 à 6,99 €/kg. Même les importations par canalisation seront plus onéreuses avec une fourchette de prix établie entre 1,67 euros et 5 euros le kilogramme.
 
Cette nouvelle analyse vient télescoper les dernières informations quant à la stratégie actuelle de l’Allemagne en matière d’hydrogène : actuellement la réponse aux besoins à venir est principalement assise sur les importations (50 à 70 % de la demande en H2 renouvelable) et ce malgré un objectif d'installation d'électrolyseurs doublé (10 GW d'ici à 2030).
 
Or les auteurs du rapport estiment que le gouvernement allemand devrait redoubler d'efforts pour développer la capacité de production d'hydrogène plus près de chez lui à court terme, plutôt que multiplier les contacts avec des pays producteurs d’hydrogène (pas toujours vert). Ce que souligne Manfred Fischedick, président et directeur scientifique de l'Institut Wuppertal : « le renforcement d'une économie nationale de l' hydrogène vert est judicieux, notamment en raison de la valeur ajoutée associée dans son propre pays. L'importation d'hydrogène n'entraîne pas nécessairement des avantages en termes de coûts ».
 

Des importations pourtant nécessaires pour faire face à la demande

En conclusion, le rapport de l’Institut Wuppertal nuance néanmoins son propos, constatant qu’au-delà de 2030, le besoin en hydrogène de vert de l’Allemagne pourrait ne pas être satisfait par la seule production intérieure et que son écart de prix avec l’hydrogène importé pourrait se réduire. En effet, alors que la demande prévue, d'ici à 2030, se situe entre 29 et 101 TWh pour tous les secteurs, y compris l'industrie et l'énergie, les estimations pour 2045 ou 2050 indiquent qu'elle pourrait se situer entre 200 et 700 TWh.

Le recours aux importations se révélant dès lors nécessaire, mais sans impact économique puisque le prix du kilogramme importé par canalisations pourrait se situer entre 1,33 euros et 3,99 euros ( vs  2,33-2,99 €/kg pour l’hydrogène vert local).
 
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