En Ecosse, les éoliennes vont produire de l'hydrogène

En Ecosse, les éoliennes vont produire de l'hydrogène
SSE Renewables et Siemens Gamesa Renewable Energy se sont associés pour convertir 100 MW d'énergie éolienne écossaise en hydrogène vert. SSE exploitera les 35 turbines de sa ferme éolienne de Gordonbush pour alimenter des électrolyseurs fournis par Siemens.

Après TotalEnergies, c’est désormais au tour du tandem SSE-Siemens de s’intéresser à l’Écosse qui, compte tenu de la densité d’implantation des parcs éoliens, pourrait devenir demain un nouvel eldorado de l’hydrogène vert.

« Avec ce développement à Gordonbush, nous serons en mesure de détourner une partie de notre abondante ressource éolienne dans les Highlands pour commencer la production d'un carburant à faible teneur en carbone d'origine locale pour le transport et l'industrie lourde, développer une chaîne d'approvisionnement en hydrogène vert pour soutenir la création d'emplois locaux, et jouer notre rôle dans le soutien de la révolution verte de l'hydrogène qui émerge en Écosse »  explique Annant Shah, directrice de la stratégie et de la commercialisation de SSE Renewables. « La combinaison de la technologie des électrolyseurs et des batteries avec les parcs éoliens pourrait changer la donne en résolvant le problème de la variabilité des énergies renouvelables et montre que l'énergie éolienne peut contribuer à améliorer la sécurité énergétique en réduisant notre dépendance vis-à-vis des importations de gaz » poursuit-elle. 

L'installation de Gordonbush sera capable de produire jusqu'à 2 000 tonnes d'hydrogène vert par an. L'ensemble du projet comprendra également un système de stockage par batterie, capable d’emmagasiner l'énergie excédentaire produite par le parc éolien en cas de vent abondant.








 

Annonces