Utilitaire à hydrogène
Essai Fiat Ducato hydrogène : l'utilitaire électrique à grande autonomie
Ce Fiat E-Ducato est un grand fourgon électrique mais pas tout à fait comme les autres : il fonctionne à l'hydrogène. A la clé, 500 kilomètres d'autonomie annoncée. Parfait pour le transport longue distance.
Ce Fiat E-Ducato est un véhicule électrique, comme l'indique le E accolé à son nom. Mais pas seulement. Car ce grand fourgon s'appelle précisément Fiat E-Ducato Hydrogen. C'est donc un utilitaire fonctionnant à l'hydrogène, autrement dit un véhicule électrique produisant sa propre électricité.
Ce grand fourgon n'arrive pas seul. Né sous le sceau de Stellantis, il est accompagné par le Peugeot e-Boxer, le Citroën ë-Jumper et l'Opel Movano-e, tous voyant leur nom enrichi du terme Hydrogen. Ces quatre frères partagent la même technologie, les mêmes déclinaisons et caractéristiques. La réalisation de ces véhicules est pour le groupe « une étape majeure de la feuille de route en faveur d’une mobilité zéro émission ». Elle vient compléter l'offre hydrogène de Stellantis, après le lancement des fourgons moyens à hydrogène des quatre marques en 2022.
Le Fiat E-Ducato Hydrogen est donc un véhicule totalement électrique où l’hydrogène est le nouveau carburant alimentant la pile à combustible de 45 kW qui produit de l’électricité pour faire fonctionner le moteur. Ce E-Ducato emporte dans son châssis quatre bonbonnes chargées au total de 7,19 kilos d’hydrogène à 700 bars, de quoi apporter 500 kilomètres d’autonomie selon le constructeur. Le système mid-power de Stellantis comprend aussi une batterie rechargeable d'une capacité de 11 kWh. Elle assure le démarrage du véhicule, vient épauler la pile à combustible lors de fortes accélérations et peut prendre le relais en cas de panne d’hydrogène. C’est elle aussi qui récupère l’énergie lors des phases de décélérations et de freinage et elle se recharge automatiquement grâce à l’électricité produite par la pile à combustible.
Si l’autonomie est l’un des grands atouts apporté par l’hydrogène, il n’est pas le seul. Faire le plein est ainsi un jeu d’enfant et c'est à peu près comme faire le plein d 'un véhicule thermique. En quelque 5 minutes, l'affaire est réglée. Mais reste à trouver la station...
Du côté des équipements, ce Fiat E-Ducato Hydrogen reprend les standards de la version électrique. Il dispose de tous les incontournables de la sécurité active et passive sans oublier les nombreuses aides à la conduite, allant de l'assistance au maintien dans la voie au système de freinage d'urgence pour les piétons et les cyclistes en passant par la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le système de contrôle en descente.
La seconde est la très grande version L4H3, longue de 6,36 mètres et haute de 2,84 mètres, affichant un volume utile de 17 m³ et une charge utile de 1370 kilos également.
Pour finir, un mot sur les tarifs : c'est simple, ce Fiat E-Ducato Hydrogen n'a pas de prix... En tous cas, Stellantis ne les a pas communiqués. Mais il est possible sans prendre de risque de l'imaginer au dessus des 100 000 € HT...
Ce Fiat E-Ducato est un véhicule électrique, comme l'indique le E accolé à son nom. Mais pas seulement. Car ce grand fourgon s'appelle précisément Fiat E-Ducato Hydrogen. C'est donc un utilitaire fonctionnant à l'hydrogène, autrement dit un véhicule électrique produisant sa propre électricité.
Ce grand fourgon n'arrive pas seul. Né sous le sceau de Stellantis, il est accompagné par le Peugeot e-Boxer, le Citroën ë-Jumper et l'Opel Movano-e, tous voyant leur nom enrichi du terme Hydrogen. Ces quatre frères partagent la même technologie, les mêmes déclinaisons et caractéristiques. La réalisation de ces véhicules est pour le groupe « une étape majeure de la feuille de route en faveur d’une mobilité zéro émission ». Elle vient compléter l'offre hydrogène de Stellantis, après le lancement des fourgons moyens à hydrogène des quatre marques en 2022.
Le Fiat E-Ducato Hydrogen est donc un véhicule totalement électrique où l’hydrogène est le nouveau carburant alimentant la pile à combustible de 45 kW qui produit de l’électricité pour faire fonctionner le moteur. Ce E-Ducato emporte dans son châssis quatre bonbonnes chargées au total de 7,19 kilos d’hydrogène à 700 bars, de quoi apporter 500 kilomètres d’autonomie selon le constructeur. Le système mid-power de Stellantis comprend aussi une batterie rechargeable d'une capacité de 11 kWh. Elle assure le démarrage du véhicule, vient épauler la pile à combustible lors de fortes accélérations et peut prendre le relais en cas de panne d’hydrogène. C’est elle aussi qui récupère l’énergie lors des phases de décélérations et de freinage et elle se recharge automatiquement grâce à l’électricité produite par la pile à combustible.
Si l’autonomie est l’un des grands atouts apporté par l’hydrogène, il n’est pas le seul. Faire le plein est ainsi un jeu d’enfant et c'est à peu près comme faire le plein d 'un véhicule thermique. En quelque 5 minutes, l'affaire est réglée. Mais reste à trouver la station...
Comme un électrique classique
Le Fiat Ducato Hydrogen ne diffère en rien du Ducato électrique, c'est assez logique. Il n'y a même aucune différence entre les deux. Le style est identique, la planche de bord aussi, tout comme l’instrumentation ou le comportement. Ce E-Ducato Hydrogen dispose d'un moteur électrique développant une puissance de 110 kW, soit environ 148 chevaux, et un couple de 410 Nm. Sa vitesse est limitée à 90 km/h, ce qui est tout de même un handicap pour un usage mixte : pour s'insérer dans le trafic ou effectuer un trajet sur autoroute, il manque clairement d'un peu de vitesse. Sinon tout va bien ! Ce Ducato roule en silence, accélère fort bien, tient parfaitement la route, et s'avère être un véhicule bien agréable à conduire. Seuls quelques sifflements et autres bruits inhabituels liés à l'hydrogène une fois le véhicule arrêté, viennent nous rappeler qu'il s'agit bien là d'un fourgon électrique pas tout à fait comme les autres.Du côté des équipements, ce Fiat E-Ducato Hydrogen reprend les standards de la version électrique. Il dispose de tous les incontournables de la sécurité active et passive sans oublier les nombreuses aides à la conduite, allant de l'assistance au maintien dans la voie au système de freinage d'urgence pour les piétons et les cyclistes en passant par la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le système de contrôle en descente.
Deux versions seulement
Ce Fiat Ducato Hydrogen est décliné en seulement deux versions, L3H2 et L4H3. Le premier affiche une longueur de 6 mètres pour une hauteur de 2,52 mètres. Le volume utile est ici de 13 m3 et la charge utile atteint 1370 kilos. L’implantation des bonbonnes dans le soubassement permet de conserver la totalité des capacités utilitaires d'un classique E-Ducato. Sur ce L3H2, la longueur utile est de 3,70 mètres, la largeur entre les passages de roues de 1,42 m. et la hauteur intérieure est de 1,93 mètre.La seconde est la très grande version L4H3, longue de 6,36 mètres et haute de 2,84 mètres, affichant un volume utile de 17 m³ et une charge utile de 1370 kilos également.
Pour finir, un mot sur les tarifs : c'est simple, ce Fiat E-Ducato Hydrogen n'a pas de prix... En tous cas, Stellantis ne les a pas communiqués. Mais il est possible sans prendre de risque de l'imaginer au dessus des 100 000 € HT...
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