L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave

L'explosion d'un bus hydrogène fait trois blessés, dont un grave
Source : services de secours de Chungcheongbuk-do
Un bus à hydrogène de Hyundai a explosé dans une station-service en Corée du Sud. L’incident a fait trois blessés, dont un grave. Une enquête est en cours.
 
Survenu ce lundi 23 décembre vers 11h15 du matin, l’incident s’est produit dans le quartier de Mokhaeng-dong, dans la ville de Chungju, à environ 150 km au sud est de Séoul. Selon les médias locaux, un voyant d’alerte signalant un problème au niveau de la pile à combustible, apparaissait sur le tableau de bord du véhicule depuis le week-end dernier. Si Hyundai avait recommandé à l’exploitant de conduire le véhicule à un centre de maintenance, un dernier plein devait être réalisé pour effectuer le trajet. De ce que l'on comprend, le bus circulait sans service au moment de l'explosion, sans passagers à bord. 

C’est après avoir rempli les réservoirs à la station, une dizaine de secondes après avoir démarré le moteur, qu’une déflagration a été entendue. Celle-ci s’est déclenchée à l’arrière du bus, là où se trouve la pile à combustible. De ce que rapportent les médias et de ce que montrent les images, les réservoirs n’ont pas été impactés.
 
Selon les médias coréens, l'explosion a gravement blessé un employé d’une trentaine d’années, heurté au visage par des débris. Le conducteur et un mécanicien, présents sur les lieux, ont également subi des brûlures au visage suite au souffle de l’explosion. 
 

Des bus hydrogène mis à l’arrêt

Fabriqué par Hyundai, le bus avait été mis en circulation en août 2022. Par mesure de précaution, les autorités de la ville ont suspendu toute la flotte de bus à hydrogène. Classique dans ce genre d’accident, cette mesure de précaution avait déjà été adoptée il y a quelques années à Paris suite aux incendies survenus sur des bus électriques Bolloré.
 
Plusieurs organismes, dont Hyundai, la Korea Gas Safety Corporation, la Korea Transportation Safety Authority et le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie, collaborent pour établir les causes précises de l’explosion.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces