Voiture hydrogène
Voiture hydrogène : Hopium creuse ses pertes en 2022
Désormais focalisée sur le développement de sa pile à combustible, la start-up française Hopium a cumulé plus de 20 millions de pertes au cours de l’exercice 2022.
Hopium est dans le rouge. En proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, le spécialiste français du véhicule a publié ce mardi 2 mai ses résultats 2022, annonçant une perte record de 23,9 millions d'euros au titre de l’exercice (contre 8 millions en 2021).
« Les charges d'exploitation de l'exercice s'élèvent à 24,9 millions d'euros contre 9,4 millions d'euros en 2021, en raison principalement d'une forte hausse des charges de personnels » a justifié le constructeur dans un communiqué. Pesant à elles seuls plus de la moitié du total des charges d’exploitation, ces charges de personnel ont pesé 13,5 millions d’euros au cours de l’année 2023, soit 3 fois plus que les 4 millions constatés en 2021.
Conditionnant la poursuite de son activité à l’obtention de fonds supplémentaires, Hopium compte notamment sur l’obtention d’une subvention dans le cadre de l’appel à projet « +Auto Invest+ de France 2030 ». Pour rassurer ses investisseurs, le constructeur compte également parvenir à signer « un ou plusieurs accords industriels ou financiers » pour l’accompagner dans la poursuite de ses activités. La nouvelle feuille de route d’Hopium consisterait ainsi à lancer la pré-commercialisation de son système pile dès 2024 parallèlement à son industrialisation. La phase de commercialisation débuterait l'année suivante, en 2025.
Hopium est dans le rouge. En proie à d’importantes difficultés financières depuis plusieurs mois, le spécialiste français du véhicule a publié ce mardi 2 mai ses résultats 2022, annonçant une perte record de 23,9 millions d'euros au titre de l’exercice (contre 8 millions en 2021).
« Les charges d'exploitation de l'exercice s'élèvent à 24,9 millions d'euros contre 9,4 millions d'euros en 2021, en raison principalement d'une forte hausse des charges de personnels » a justifié le constructeur dans un communiqué. Pesant à elles seuls plus de la moitié du total des charges d’exploitation, ces charges de personnel ont pesé 13,5 millions d’euros au cours de l’année 2023, soit 3 fois plus que les 4 millions constatés en 2021.
Un avenir compromis
Alors qu’elle priorise désormais le développement de son système de pile à combustible, Hopium a engagé une profonde restructuration avec la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante et le départ à la mi-mars de Jean-Bapiste Djebbari, ancien ministre délégué au transport.Conditionnant la poursuite de son activité à l’obtention de fonds supplémentaires, Hopium compte notamment sur l’obtention d’une subvention dans le cadre de l’appel à projet « +Auto Invest+ de France 2030 ». Pour rassurer ses investisseurs, le constructeur compte également parvenir à signer « un ou plusieurs accords industriels ou financiers » pour l’accompagner dans la poursuite de ses activités. La nouvelle feuille de route d’Hopium consisterait ainsi à lancer la pré-commercialisation de son système pile dès 2024 parallèlement à son industrialisation. La phase de commercialisation débuterait l'année suivante, en 2025.
La Machina toujours maintenue
« Le développement de l’Hopium Machina est maintenu et bénéficiera de l’intégration du système pile sur une plateforme dédiée, conçue et développée pour optimiser ses performances » promet par ailleurs le constructeur. Le « calendrier définitif de sortie du modèle » sera précisé à l’issue des discussions en cours avec ses différents partenaires.Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
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