Hydrogène : ArcelorMittal s'associe à McPhy pour rendre son acier plus vert

Hydrogène : ArcelorMittal s'associe à McPhy pour rendre son acier plus vert
Engagé dans la décarbonation de sa production d’acier, le groupe sidérurgique ArceloMittal a choisi McPhy pour équiper son site allemand d'Eisenhüttenstadt d’un électrolyseur dédié à la production d’hydrogène vert.

Mise en place en partenariat avec le fournisseur d’énergie Vulkan Energiewirtschaft Oderbrücke (VEO), cette première usine pilote comprend la fourniture de deux électrolyseurs McLyzer d'une puissance de 1 MW chacun. Ces derniers assureront la production de l'hydrogène directement employé dans la production d'acier. S’y ajoutera une station de ravitaillement pour la mobilité.




« L'hydrogène sera d'abord utilisé dans le laminoir à froid. La station de recharge avitaillera ensuite des chariots élévateurs ou des camions avec une partie de la production d’hydrogène. L'oxygène récupéré sur place lors de l'électrolyse pourra être réutilisé dans la production au sein du laminoir à chaud » détaille le communiqué des trois partenaires.

Financé à hauteur de 5,1 millions d’euros par la région allemande du Brandebourg, ce projet pilote permettra à ArcelorMittal permettra d’expérimenter à taille l’utilisation de l’hydrogène dans ses chaines de production et de tester différents modes de fonctionnement.

Le projet d’Eisenhüttenstadt n’est pas le seul mené à l’échelle européenne. En Espagne, ArcelorMittal a également reçu une importante subvention du gouvernement espagnol pour intégrer l’ hydrogène vert dans la production de son site de Gijon, sur la côte des Asturies.

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces