Hydrogène solaire : Sinopec inaugure la plus grande centrale de Chine

Hydrogène solaire : Sinopec inaugure la plus grande centrale de Chine
Sinopec (China Petroleum & Chemical Corporation) annonce avoir finalisé la construction de la plus grande usine d'hydrogène photovoltaïque chinoise.

Lancé en 2021, grâce à un investissement de 470 millions de dollars provenant directement de la société, ce projet va lui permettre de produire 20 000 tonnes d'hydrogène chaque année.

L' hydrogène vert généré par l'installation de Sinopec Xinjiang Kuqa alimentera l'usine de Sinopec Tahe Petrochemical. Cet hydrogène bas-carbone sera produit grâce à l'exploitation des vastes ressources solaires de la région désertique du Xinjiang.

Le projet inclut : une centrale produisant de l'hydrogène par électrolyse, des réservoirs de stockage sphérique pouvant stocker 210 000 m³ d'hydrogène et un hydrogénoduc d'une capacité de 28 000 m³/h.




"Nous voulons accélérer le développement de l'hydrogène à travers la Chine via la création de plus d'une centaine de stations d'approvisionnement", révèle Sinopec. "Notre nouvelle usine devrait permettre d'économiser près de 485 000 tonnes de CO2 par an."

Ce projet n'est toutefois pas le seul mené par les équipes de Sinopec. En février dernier, le groupe a inauguré à Dalian, ville de la province chinoise du Liaoning, une station de ravitaillement produisant son propre hydrogène à partir de méthanol. Unique au monde, l'installation produit actuellement 1000 kg d'hydrogène chaque jour.

Sinopec a également lancé en 2023 un projet d'hydrogène vert de 828 millions de dollars en Mongolie Intérieure. Cette initiative, visant à soutenir la décarbonation du traitement du charbon, devrait produire chaque année jusqu'à 30 000 tonnes d'hydrogène vert.


 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces