Poids lourds : le kit hydrogène de Toyota approuvé par les autorités californiennes

Poids lourds : le kit hydrogène de Toyota approuvé par les autorités californiennes
Autorité en charge de la qualité de l’air en Californie, le CARB vient de certifier le groupe motopropulseur électrique à pile hydrogène mis au point par Toyota pour les véhicules lourds.
 
Présent sur le segment de la voiture à particulière à hydrogène avec sa Mirai, Toyota s’intéresse également au domaine du véhicule lourd. Déjà associé au constructeur portugais Caetano pour le développement du H2 City Gold, un bus urbain à pile à combustible, le groupe nippon s’intéresse aussi au domaine du camion, notamment à travers un programme qu’il mène depuis plusieurs années aux Etats-Unis. En Californie, il vient de franchir une étape importante en obtenant la certification de son kit.
 
Délivrée par le California Air Resources Board (CARB), cette certification confirme que le groupe motopropulseur développé par le groupe nippon est conforme aux normes de l’Etat américain. Elle donne aussi et surtout accès à certaines incitations fiscales, dont les subventions du Clean Truck Fund (CTF).
 
Complet, le kit hydrogène mis au point par Toyota intègre réservoirs de stockage, piles à combustible, batteries, moteur électrique et transmission. Il s’adresse à tout constructeur souhaitant proposer une alternative à leur offre de camions diesel de classe 8.
 

Depuis 2017

 Les travaux de Toyota dans le domaine des groupes motopropulseurs pour les camions ont commencé en 2017 avec un projet baptisé Portal. Durant cette phase d’amorçage, le groupe a développé plusieurs prototypes, tels que ceux trouvés les camions Alpha et Beta qui ont parcouru plus de 20 000 km lors de tests organisés en conditions réelles.
 
Plus récemment, Toyota a travaillé avec le constructeur Kenworth pour développer des camions utilisant un nouveau prototype. Intégré à une flotte 10 camions Kenworth T680, ce dernier a pu être resté dans le cadre du projet « Shore to shore », mené dans le port de Los Angeles.
 
« Nous pensons que l'hydrogène jouera un rôle important dans la réduction des émissions du transport lourd sans sacrifier l’autonomie, la puissance ou les temps de ravitaillement », a déclaré Chris Rovik, directeur du programme mobilité avancée de Toyota Motor pour l’Amérique du Nord. 



Industrialisation aux Etats-Unis

Maintenant prêt pour la commercialisation, le kit hydrogène de Toyota sera assemblé dans une nouvelle usine de production installée dans le Kentucky. Les premiers clients seront livrés en fin d’année.



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