Le premier ferry à hydrogène liquide au monde entre en service

Le premier ferry à hydrogène liquide au monde entre en service
Après plusieurs mois de tests, l’opérateur norvégien Norled a mis en service ce vendredi 31 mars son ferry à hydrogène liquide. Une première mondiale !
 
L’ hydrogène liquide continue d’investir le secteur maritime. Alors que l’hydrogénier Suiso Frontier a récemment repris son exploitation après un an d’interruption, Norled vient de mettre à l’eau en Norvège son tout premier ferry à hydrogène liquide.
 
Capable d’embarquer jusqu’à 80 véhicules et 299 passagers, ce navire de plus de 80 mètres de long fait appel à deux piles à hydrogène de 200 kW fournies par Ballard et à un pack batteries de 1.36 MWh issu de Corvus Energy. C’est Linde qui, en plus de la fourniture de l’ hydrogène vert nécessaire à l’alimentation du navire, a assuré la construction et l’installation des réservoirs, sortes de gros « thermos » stockant l’hydrogène liquéfié à -252.87 °C.



 
Livré depuis plusieurs mois, le MF Hydra a réalisé de nombreux essais à quai, puis en mer avant d'obtenir les dernierères autorisations pour débuter son exploitation commerciale. Dessiné par LMG Marin, il assure désormais liaison entre les ports de Hjelmeland, Skipavik et Nesvik, à l’ouest du pays.
 
Considéré comme un pionnier de la navigation zéro émission, Norled a toujours été à l’avant-garde en matière d’innovation. Après le lancement en 2000 de son premier ferry au gaz naturel liquide, le MF Glutra, l’entreprise a mis à l’eau son tout un premier ferry à batteries en 2015, le MF Ampere. Avec l’hydrogène liquide qui anime le MF Hydra, l’opérateur franchi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.

 


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