Bateau à hydrogène
Le premier ferry à hydrogène liquide au monde entre en service
Après plusieurs mois de tests, l’opérateur norvégien Norled a mis en service ce vendredi 31 mars son ferry à hydrogène liquide. Une première mondiale !
L’ hydrogène liquide continue d’investir le secteur maritime. Alors que l’hydrogénier Suiso Frontier a récemment repris son exploitation après un an d’interruption, Norled vient de mettre à l’eau en Norvège son tout premier ferry à hydrogène liquide.
Capable d’embarquer jusqu’à 80 véhicules et 299 passagers, ce navire de plus de 80 mètres de long fait appel à deux piles à hydrogène de 200 kW fournies par Ballard et à un pack batteries de 1.36 MWh issu de Corvus Energy. C’est Linde qui, en plus de la fourniture de l’ hydrogène vert nécessaire à l’alimentation du navire, a assuré la construction et l’installation des réservoirs, sortes de gros « thermos » stockant l’hydrogène liquéfié à -252.87 °C.
Livré depuis plusieurs mois, le MF Hydra a réalisé de nombreux essais à quai, puis en mer avant d'obtenir les dernierères autorisations pour débuter son exploitation commerciale. Dessiné par LMG Marin, il assure désormais liaison entre les ports de Hjelmeland, Skipavik et Nesvik, à l’ouest du pays.
Considéré comme un pionnier de la navigation zéro émission, Norled a toujours été à l’avant-garde en matière d’innovation. Après le lancement en 2000 de son premier ferry au gaz naturel liquide, le MF Glutra, l’entreprise a mis à l’eau son tout un premier ferry à batteries en 2015, le MF Ampere. Avec l’hydrogène liquide qui anime le MF Hydra, l’opérateur franchi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.
L’ hydrogène liquide continue d’investir le secteur maritime. Alors que l’hydrogénier Suiso Frontier a récemment repris son exploitation après un an d’interruption, Norled vient de mettre à l’eau en Norvège son tout premier ferry à hydrogène liquide.
Capable d’embarquer jusqu’à 80 véhicules et 299 passagers, ce navire de plus de 80 mètres de long fait appel à deux piles à hydrogène de 200 kW fournies par Ballard et à un pack batteries de 1.36 MWh issu de Corvus Energy. C’est Linde qui, en plus de la fourniture de l’ hydrogène vert nécessaire à l’alimentation du navire, a assuré la construction et l’installation des réservoirs, sortes de gros « thermos » stockant l’hydrogène liquéfié à -252.87 °C.
Livré depuis plusieurs mois, le MF Hydra a réalisé de nombreux essais à quai, puis en mer avant d'obtenir les dernierères autorisations pour débuter son exploitation commerciale. Dessiné par LMG Marin, il assure désormais liaison entre les ports de Hjelmeland, Skipavik et Nesvik, à l’ouest du pays.
Considéré comme un pionnier de la navigation zéro émission, Norled a toujours été à l’avant-garde en matière d’innovation. Après le lancement en 2000 de son premier ferry au gaz naturel liquide, le MF Glutra, l’entreprise a mis à l’eau son tout un premier ferry à batteries en 2015, le MF Ampere. Avec l’hydrogène liquide qui anime le MF Hydra, l’opérateur franchi une nouvelle étape dans son plan de décarbonation.
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