La Chine construit la plus grande usine d'hydrogène solaire au monde

La Chine construit la plus grande usine d'hydrogène solaire au monde
Capable de générer 20 000 tonnes d'hydrogène vert chaque année, l'installation sera alimentée par une gigantesque ferme solaire. 

Située dans la ville de Kuqa, dans la région du Xinjiang, cette gigantesque installation sera alimentée par des sources d'énergie renouvelables, essentiellement solaires et éoliennes. Elle produira de l'hydrogène qui pourra être liquéfié pour servir de carburant, puis être acheminé sur de longues distances via des gazoducs, ce qui permettra de lutter contre les pénuries énergétiques dans les régions chinoises les plus peuplées.

Construite dans le cadre du programme de réduction de CO2 du pays, l'usine sera capable de générer 20 000 tonnes d'hydrogène vert chaque année. Cette source d'énergie remplacera l'hydrogène gris produit à partir de combustibles fossiles et elle contribuera à diminuer les émissions de carbone du pays d'environ 500 000 tonnes par an.

Les panneaux solaires qui serviront à alimenter l'installation couvriront une superficie de plus de 630 hectares, ce qui correspond à plus de 900 terrains de football.


Un marché fructueux

"Le Xinjiang est riche en ressources solaires. Cette région est donc parfaite pour produire de d'hydrogène vert. Sa production grâce à l'énergie photovoltaïque coûte actuellement 2,67 dollars par kilogramme", explique Cao Jie, un responsable du groupe pétrochimique Sinopec qui travaille sur le site.

En remplaçant son alternative grise, l'hydrogène vert créera dans quelques années un énorme marché qui, selon les experts, atteindra quasiment 15 milliards de dollars. Au début du mois d'août, Pékin a d'ailleurs lancé un nouveau plan afin d'encourager la production de ce type d'hydrogène.

Annonces