Moteur hydrogène
MAN met en service ses premiers moteurs diesel-hydrogène
En partenariat avec CMB Tech, MAN Engines a récemment mis en service ses deux premiers moteurs bicarburants diesel/hydrogène.
Ces moteurs diesel à douze cylindres de type MAN D2862 LE448 délivrent une puissance de 749 kW (1019 ch) à 2100 tr/min. Certifiés IMO Tier III, ils sont équipés d'un système de post-traitement des gaz d'échappement à réduction catalytique sélective.
Aussi performant qu'un moteur 100 % diesel, mais plus écologique !
Les deux moteurs ont été conçus par MAN pour fonctionner en bicarburation. Ils sont complémentés par un système d'injection d'hydrogène développé par le partenaire technologique CMB TECH. Ils servent actuellement à propulser l'Hydrocat 48, le premier bateau de transfert d'équipage à hydrogène au monde.
"Il s'agit à la base d'un moteur V12 standard. L'hydrogène est introduit dans l'air de suralimentation de celui-ci grâce à un adaptateur. La procédure de combustion exige quant à elle l'injection d'environ 5 % de diesel. Cette procédure a été optimisée ici pour un fonctionnement en bicarburation", explique Werner Kübler, responsable du développement chez MAN. "Nous obtenons un comportement parfaitement identique à celui du mode diesel à pleine charge et diminuons de 50 à 80 % les émissions de CO2 du navire grâce à l'usage de l'hydrogène."
"Il s'agit à la base d'un moteur V12 standard. L'hydrogène est introduit dans l'air de suralimentation de celui-ci grâce à un adaptateur. La procédure de combustion exige quant à elle l'injection d'environ 5 % de diesel. Cette procédure a été optimisée ici pour un fonctionnement en bicarburation", explique Werner Kübler, responsable du développement chez MAN. "Nous obtenons un comportement parfaitement identique à celui du mode diesel à pleine charge et diminuons de 50 à 80 % les émissions de CO2 du navire grâce à l'usage de l'hydrogène."
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