A moteur hydrogène, la Foenix H2 fera ses premiers tours de piste au Mans

A moteur hydrogène, la Foenix H2 fera ses premiers tours de piste au Mans
Présentée l’an dernier, la Foenix H2 fera ses premiers tours de piste en public à l’occasion des 24 Heures du Mans 2024, le 15 juin prochain.

L’hydrogène sera au cœur de la prochaine édition des 24 Heures du Mans. Alors que Bosch et Ligier confirmaient il y a quelques jours la première démonstration roulante de la JS2 Rh2, le groupe GCK confirme à son tour la présence sur piste de sa Foenix H2, une GT à moteur hydrogène.

Présentée en statique lors des 24 Heures du Mans 2023, la Foenix H2 a profité de l’année écoulée pour parfaire ses performances et devenir une « vraie » voiture de course. Filiale de GCK, Solution F a notamment travaillé sur la partie moteur avec l’ajout d’injecteurs d’eau censé prévenir la combustion d’hydrogène dans les cylindres ou encore la gestion de la température pour assurer un fonctionnement optimal du bloc V8 de 612 chevaux (450 kW). Des avancées réalisées sur banc d’essais, mais aussi sur plusieurs circuits où l’auto aurait pu atteindre 280 km/h lors de tests privés.

Une attention particulière a également été apportée à la partie aérodynamique. Les flux ont été optimisés avec notamment l’ajout d’une imposante écope d’aération sur le toit. Côté stockage, Solution F n'annonce pas de changement. Pour rappel, le démonstrateur présenté l'an dernier embarquait 4 réservoirs 700 bars fournis par Forvia totalisant 8 kilos d'hydrogène. 





Un « agrément sonore » identique à l’essence

Pilotée par Jean-Philippe Belloc, la Foenix H2 réalisera ses tours de piste le samedi 15 juin, lors d’un tour de démonstration dédié aux voitures de course à hydrogène auquel participeront également la Mission H24, la JR2 H2 et l’Alpine Alpenglow Hy4.

« Les spectateurs des 24 Heures du Mans seront sans doute surpris de constater qu’un moteur « vert » peut conserver certains agréments sonores qui leur sont chers. Il sera impossible pour quiconque de faire la différence entre le V8 de 6.2 litres compressé fonctionnant à l’hydrogène et un équivalent traditionnel fonctionnant à l’essence » promet l’entreprise dans son communiqué.

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