Nikola lance (enfin) son camion à hydrogène !

Nikola lance (enfin) son camion à hydrogène !
Désormais indépendant des actions européennes de son ancien partenaire Iveco, Nikola vient de lancer officiellement le Nikola Tre FCEV, son tout premier camion à hydrogène.
 
Une nouvelle ère pour le transport de marchandises. Le 28 septembre dernier, le constructeur américain Nikola Motor a annoncé en grande pompe le lancement commercial de son tout premier camion à hydrogène. Un événement célébré aux côtés de représentants du gouvernement, de concessionnaires du réseau commercial du constructeur et de transporteurs.
 

800 km d’autonomie

Présenté comme l’un des premiers poids lourds à hydrogène de série disponible sur le marché nord-américain, le Nikola Tre FCEV développe plus de 700 chevaux de puissance en crête. Son système d’alimentation se compose d’un duo de batteries cumulant 164 kWh de capacité couplé à une pile à combustible de 200 kW. Cette dernière est alimentée par 70 kilos d’hydrogène répartis dans trois réservoirs 700 bars logés derrière la cabine.
 
En matière de performances, le constructeur annonce 112 km/h de vitesse de pointe et une autonomie de plus de 800 kilomètres, son plein pouvant être réalisé en moins de 20 minutes par l’intermédiaire d’un réseau de stations que le constructeur développe avec sa filiale Hyla le long des principaux corridors de frets.  



Made in Arizona

Nikola annonce avoir reçu à ce jour 223 commandes « non contraignantes » émanant d'une vingtaine de sociétés pour son poids lourds à hydrogène.
 
Le véhicule est industrialisé à Coolidge, en Arizona. A terme, l'installation pourra atteindre une capacité de production de l’ordre de 2400 camions par an à travers une fabrication assurée par trois équipes.

Pour Nikola, l’arrivée du Tre FCEV marque un nouveau départ. Il doit permettre de faire oublier les déboires du constructeur sur son modèle électrique à batteries, contraint au rappel suite à plusieurs incendies.
 


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