Les ventes de voitures à hydrogène continuent de s'effondrer

Mis à jour le 15.11.2024 à 13:57
Les ventes de voitures à hydrogène continuent de s'effondrer
Les ventes mondiales de véhicules à pile à combustible ont chuté de 17 % au cours des neuf premiers mois de cette année (vs 2023), avec notamment une baisse record de 84 % aux États-Unis. Seule la Chine voit son marché se développer. A lui seul, le pays représente plus de la moitié des ventes mondiales.
 
Avec une baisse en volume de près de 30 % par rapport à 2022, 2023 s’était révélée particulièrement morose pour l’industrie des véhicules hydrogène. 2024 n’apportera pas d’embellie. À l’échelle mondiale, les ventes de véhicules à pile à combustible ont chuté de 17,4 %, passant de 12 034 unités, au cours des neuf premiers mois de 2023, à 9 946 au cours de la même période cette année.
 

Source : Global FCEV Monthly Tracker – octobre 2024, SNE Research
 
Au-delà des chiffres par pays ou constructeur, le rapport de SNE Research conforte quelques tendances lourdes : la Chine renforce sa place de leader mondial dans le domaine, la Corée du Sud perd définitivement son statut de numéro 1 des ventes de voitures à pile à combustible et le marché s’effondre totalement aux États-Unis.
 

La Chine et la Corée du Sud représentent 80 % du marché mondial du véhicule hydrogène

En Chine, les ventes de véhicules à pile à combustible ont augmenté de 22,8 %, passant de 4 249 en janvier-septembre 2023 à 5 217 au cours de la même période cette année. Les seuls autobus ou camions hydrogène vendus (4 513) représentent presque autant que le total des ventes de Toyota et Hyundai dans le reste du monde (4 759, voitures comprises) !
 
Source : Global FCEV Monthly Tracker – octobre 2024, SNE Research
 
La Corée du Sud, avec 2 978 unités, soit 29,9 % des immatriculations mondiales est désormais bien loin derrière. Mais, si l’ex-Royaume du véhicule à hydrogène voit ses ventes reculer ; il pèse néanmoins encore lourd dans le marché mondial. Ce qui est de moins en moins le cas d’autres régions du monde : l'Europe (698 unités, 7 %), le Japon (580, 5,8 %), les États-Unis (441, 4,4 %) tendent à devenir des micro marchés pour la voiture hydrogène.
 
Avec un marché chinois dominé par des constructeurs locaux, on retrouve forcément cette lourde baisse chez les principaux acteurs du marché du véhicule hydrogène, Toyota et Hyundai. Ainsi, Hyundai a vendu un total de 3 095 unités de ses modèles de voitures Nexo et de bus Elec City entre janvier et septembre 2024, soit une baisse de 28,4 % par rapport aux 4 320 unités vendues au cours de la période correspondante de l'année dernière. 

La filière hydrogène en péril aux États-Unis ?

Chez Toyota, la tendance est identique : le japonais a vendu 1 250 exemplaires de sa Mirai dans le monde au cours du premier au troisième trimestre 2024, et 384 unités de sa nouvelle Toyota Crown à hydrogène ; contre un total de 3 465 FCEV vendus au cours des neuf mêmes mois de l'année dernière. Une grande partie de cette baisse est attribuée aux ventes de la Mirai aux États-Unis, qui ont chuté de 84,2 % sur un an (2 791 en janvier-septembre 2023 vs seulement 441 au cours des neuf premiers mois de cette année). Et le retour de Donald Trump à la présidence risque de ne pas arranger les choses.
 
Une reprise encore incertaine
Si tout le monde s’accorde à considérer que l’hydrogène vert est une des solutions de décarbonation des transports, on voit que, par manque de maturité, le marché n’est pas encore stabilisé. Pour les experts de SNE Research, ce n’est qu’une question de temps et
« s’il n’est pas encore clair quand, … ; le marché des véhicules à pile à combustible connaîtra enfin une reprise après le ralentissement actuel ».
 
 



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