BMW iX5 Hydrogen : le SUV à pile à combustible entame sa production

BMW iX5 Hydrogen : le SUV à pile à combustible entame sa production
BMW vient de commencer la production à petite échelle du iX5 Hydrogen. La fabrication en faible quantité de ce véhicule à pile à combustible a lieu au FIZ, le centre de recherche et d'innovation du groupe allemand situé à Munich.

Le centre FIZ où est fabriqué l'iX5 Hydrogen compte près de 900 employés spécialisés dans divers domaines tels que l'ingénierie, la carrosserie et le montage. L'usine BMW Group de Spartanburg aux USA fournit la structure de base pour ce modèle à hydrogène développé à partir de la plateforme du BMW X5.


Le BMW iX5 Hydrogen se limite pour l'heure à une production en petite série.

L'iX5 Hydrogen est doté d'un plancher modifié qui accueille deux réservoirs stockant au total 6 kilos d'hydrogène à 700 bars de pression. Avec un plein, l'autonomie du SUV à hydrogène de BMW est donnée pour 500 kilomètres. L'intégration de ses systèmes électriques de 12 et 400 V, de son moteur électrique, de sa batterie et de sa pile à combustible s'effectue durant la phase d'assemblage.

Installé comme la batterie près de l'essieu arrière, le moteur électrique du SUV totalise 275 kW de puissance. Il repose sur la 5ᵉ génération de la technologie BMW eDrive, laquelle sert à la conception des modèles électriques à batterie et hybrides rechargeables du constructeur. Dissimulée sous le capot, la pile à combustible développe 125 kW de puissance. Elle est fabriquée depuis août 2022 dans l'usine de BMW localisée à Garching, au nord de Munich.

Au-delà de l'intégration spécifique du système hydrogène, le BMW iX5 Hydrogen passe par toutes les étapes de production classiques, à savoir : l'atelier de carrosserie, puis celui de peinture et d'assemblage. Après une inspection, chaque unité fait l'objet d'un contrôle intégral dans le centre d'essai de BMW Group à Aschheim.

Intégration des deux réservoirs hydrogène sous le châssis.

À partir du printemps 2023

Le nouveau SUV du constructeur a déjà fait l'objet d'une série d'essais durant sa phase de développement. Il servira de démonstrateur technologique pour une mobilité locale sans carbone dans des régions sélectionnées à partir du printemps 2023.





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