Toyota Yaris H2 : la citadine à moteur hydrogène bientôt en Europe

Toyota Yaris H2 : la citadine à moteur hydrogène bientôt en Europe
Expérimentée en endurance au Japon, la Toyota Yaris H2 fera bientôt ses débuts en Europe dans le cadre du WRC Belgium.

Longtemps concentré sur les piles à combustible avec sa Mirai, Toyota s’intéresse également aux moteurs à combustion hydrogène. Une technologie que le constructeur a commencé à tester en endurance au Japon dans le cadre de la série Super Taikyu et aux 24 Heures de Fuji, d’abord avec la Corolla H2, puis avec la Yaris H2. C’est cette dernière qui fera bientôt ses débuts en Europe dans le cadre du WRC Belgium. La première participation de la citadine à hydrogène est attendue ce week-end au Ypres Rally. Le quadruple champion Juha Kankkunen en prendra le volant.






Equipée du trois cylindres turbo de 1,6 litre de la GR Yaris spécialement adapté pour fonctionner à l’hydrogène, la Toyota Yaris H2 reçoit également des réservoirs d’hydrogène. Si la capacité embarquée n’est pas précisée par le constructeur, l’infrastructure de ravitaillement est la même que celle utilisée pour alimenter les véhicules à pile à combustible.
Sur la partie mécanique, les modifications se résument à un renforcement du bloc moteur et un système d'injection amélioré.

Selon le responsable de ce nouveau groupe motopropulseur, Thiebauld Paquet, le système atteindrait un niveau d’efficience « similaire » à celui du bloc essence non modifié. Pour l’heure, les caractéristiques et performances restent un secret bien gardé.




Alternative low-cost

Si l’application du moteur hydrogène se limite pour l’heure au milieu de la compétition, Toyota ne cache pas son ambition de déployer un jour la technologie pour le grand public. Moins cher que la pile à combustible, le moteur à combustion hydrogène permettrait à Toyota de proposer une alternative zéro-émission à des tarifs relativement abordables. Une solution complémentaire à celle de l’électrification.

A cela s’ajoutent les sensations offertes en conditions de course. « Par rapport à la technologie de la pile à combustible, qui est très silencieuse, vous pouvez toujours ressentir cette sensation du sport, où vous pouvez entendre et sentir la voiture » a argumenté Thiebauld Paquet, interrogé par Autocar.

Toyota n’est pas le seul constructeur à s’intéresser au moteur à hydrogène. Hyundai, via sa filiale Hyundai Doosan Infracore, a également lancé des recherches pour les véhicules lourds. Idem pour Alpine qui a indiqué que ses futurs modèles pourraient inclure une offre de moteur à combustion hydrogène.





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